Tout d’abord qu’est-ce que c’est ? c’est un logiciel permettant de gérer les données d’une base de données principalement utilisé pour les applications en ligne, open source développé et supporté par Oracle. MySQL peut créer et gérer des bases de données, on peut stocker des informations puis les modifier ou les récupérer de différentes manières. My SQL est aussi dit relationnel, cela signifie que les données hébergées dans la structure sont capables de reconnaître les relations entre les éléments d’information stockés. En effet les données sont stockées sous forme de tableaux (aussi appelé table). Dans un tableau on trouve des colonnes appelées champs, elles permettent d’identifier les différentes informations que l’on va stocker.
Exemple avec une table « utilisateur » les champs pourraient être : nom, prénom, téléphone âge, son contenu sera à chaque fois sur une nouvelle ligne.
Mais pourquoi choisir MySQL ?
Au-delà du fait qu’il est l’un des systèmes de gestion de base de données les plus connus, Access, MySQL et d’autres bases de données servent des objectifs similaires (pour héberger des données), leur utilisation et leurs usages diffèrent. My SQL ne possède pas une interface utilisateur graphique pratique et simplifiée comme Access mais il est plus répandu, et donc, souvent déjà installé sur la plupart des serveurs comme WordPress notamment.
Spécificité avec WordPress
WordPress stocke les articles de blog dans la table wp_posts et les utilisateurs dans wp_users. Cependant, comme ces deux tables sont reliées par ce qu’on appelle une clé, vous pouvez lier chaque compte utilisateur à tous les articles de blog que chaque utilisateur a écrits. En effet, en utilisant une clé vous pouvez lier les données de ces deux tables entre elles afin de pouvoir les manipuler et les combiner dans différentes tables si nécessaire.
Voici à quoi cela ressemble dans la base de données.